Naturopathie

La naturopathie sujet est extrêmement vaste et riche de connaissances et d’enseignement. C’est pourquoi, je ne puis traiter tous les sujets d’un coup.
Régulièrement, ce site sera complété et enrichi et différents sujets seront exposés.
Revenez souvent sur ce site et merci.

Il est vrai que la médecine allopathique sauve chaque jour, grâce à ses découvertes prodigieuses des milliers de vies humaines. Par exemple, une personne âgée atteint de pneumonie va être sauvée par les antibiotiques. Un enfant atteint de crétinisme (maladie hormonale thyroïdienne) va être guéri par un traitement d’hormones. Du reste cette maladie est détectée dès la naissance et il n’en existe quasiment plus. Une personne risquant un infarctus, l’évitera grâce aux vasodilatateurs et anticoagulants.

Nous avons besoin de cette médecine d’urgence indispensable. Cependant, dans les maladies chroniques, les gens ne s’y retrouvent pas. Par exemple : un enfant atteint de rhino-pharyngites à répétition, traité uniquement par antibiotiques, finira par être fatigué, sans défenses et ses rhino-pharyngites continueront, avec un système immunitaire en baisse de forme. Autre exemple, une personne atteinte d’eczéma appliquant des pommades et des pommades sans amélioration. Une personne handicapée par l’arthrose, malgré les anti-inflammatoires ne trouve aucun réconfort.

C’est là que la naturopathie prend tout son sens : cette hygiène de vie ou médecine naturelle fait merveille dans les maladies chroniques. Elle ne prétend pas se substituer à l’allopathie, mais est bien utile dans les maladies chroniques.

Les origines de la naturopathie

La naturopathie, tout comme la réflexologie existe depuis tout temps. Hippocrate (-460 -337 av J.Christ), médecin grec affirmait déjà « Que ton aliment soit ta 1ère médecine « et depuis toujours les hommes se sont soignés par les plantes, les aliments, l’eau , les bains , les cataplasmes d’argile, les massages, les manipulations, la relaxation etc. Des allemands, américains, portugais, français ont vulgarisé la naturopathie et en France le dernier fut PIERRE Marchesseau; Robert Masson fut d’ailleurs un de ces disciples.

La naturopathie est avant tout une hygiène de vie, un mode de vie et d’alimentation corrects, permettant de maintenir l’homme en bonne santé et de restaurer celle du malade chronique.
Elle supprime aussi les causes des maladies quand cela est possible et se combine merveilleusement bien à l’allopathie, médecine d’urgence et l’homéopathie, médecine régulatrice des dysfonctionnements.

L’homme se trouve en bonne santé grâce à 4 facteurs naturels essentiels, qui sont :

  • L’alimentation naturelle, équilibrée, digeste et individualisée
  • Le sommeil
  • L’exercice physique, si possible dans la nature
  • La sérénité de l’esprit ou pensée positive

Lorsque ces 4 paramètres sont respectés, la santé est à son optimum et la longévité humaine aussi.

Le mot « naturopathie » trouve tout son sens grâce à un allemand du nom de John H. Scheel, en 1895. Formé par deux mots « nature »  et « path » signifiant respectivement, « le sentier » et « la voie », il signifie donc « le sentier de la nature ».  Le suffixe « path » est souvent relié à « pathos » du grec, voulant dire « souffrance, maladie »; ainsi les gens font une confusion et aboutissent à soigner la maladie par les plantes.

Ce qui est une erreur. La naturopathie suit les lois naturelles biologiques, le chemin indiqué par la nature et ne se concentre pas sur la maladie qui est du ressort de l’allopathie. La naturopathie est une médecine dite : « douce = techniques naturelles utilisées »

A qui s’adresse la naturopathie ? Déroulement d’une séance.

Le naturopathe est un rééducateur de santé.
Il n’effectue pas de diagnostic, n’intervient pas sur un symptôme, n’établit pas d’ordonnance et ne modifie jamais une prescription médicale.
Après avoir effectué un bilan de santé naturopathique en fonction de la constitution et du terrain de la personne, il établit un programme d’hygiène alimentaire + hygiène de vie, assure un suivi, re-stimule l’organisme par les moyens les plus naturels possibles.
Ainsi les 3 disciplines suivantes se complètent harmonieusement :

  • L’allopathie, médecine d’urgence irremplaçable
  • L’homéopathie, médecine non-toxique, aux micro-doses régulatrices des dysfonctionnements
  • La naturopathie, médecine des profondeurs, restauratrice de la santé par la suppression des causes (étiologies) des maladies.

Les outils du naturopathe

Les quatre paramètres piliers de notre véritable santé naturelle sont :

  • L’alimentation naturelle, équilibrée, digeste et individualisée
  • Le sommeil et un sommeil profond et réparateur
  • L’exercice physique dans la nature
  • La sérénité – paix de l’esprit- pensée positive

Lorsque ces quatre paramètres sont respectés intégralement, notre santé est quasi inaltérable
Et la longévité humaine doit atteindre son optimum.
La naturopathie s’adresse pour tout le monde, du bébé jusqu’à la personne âgée.

Le déroulement d’une séance est très simple et dure un certain temps.
Le temps d’interroger la personne sur son mode de vie et d’alimentation et de pouvoir trouver les causes de son problème, par un questionnaire précis et ciblé.
La 1ère séance dure environ 1h30 et les suivantes 1 heure.

En résumé, la naturopathie est avant tout une hygiène de vie, un mode d’alimentation corrects, seuls moyens de maintenir la santé de l’homme sain et de restaurer celle du malade chronique : une façon naturelle aussi de prendre sa santé en mains…
Agit sur tous les systèmes : nerveux, respiratoire, digestif, urinaire, ostéomusculaire, endocrinien,circulatoire etc… Agit sur le renforcement du système immunitaire : dermatoses, problèmes de peau, articulaires, ORL chroniques, tous maux ayant une chronicité…
En complément de tout traitement médical. La naturopathie et la réflexologie sont 2 méthodes de soin qui font merveille. Pour adulte, adolescent et enfant.

Pour aller plus et découvrir ce que je fais, aller sur cette page ici

Puis, inscrivez-vous à votre séance découverte gratuite ici.

Image2Pour ceux et celles qui ne veulent pas entamer ce programme et qui avez envie et besoin de résoudre un  problème le plus naturellement possible , je vous propose un pack de 3 séances de naturopathie étalées à un mois d’intervalle,

au prix de 210 euros, ( valeur 230 €),  par skype ou en présentiel;

Contact : http://danielechiron.com/contact/

ou info@danielechiron.com  ou 06.08.96.55.91

Si vous n’avez pas de réponse dans les 48h, merci de renouveler votre demande.