Le sommeil

naturopathie et le sommeilPour bénéficier d’une santé optimale, le sommeil doit être respecté et de qualité. Nombreuses sont les personnes qui pensent bien dormir, mais qui se réveillent le matin presqu’aussi fatiguées que la veille et prêtes à refaire un nouvelle nuit de sommeil, mais hélas, le réveil a sonné; il faut se lever et affronter la journée quotidienne sans finalement être bien ou totalement reposé. C’est ainsi qu’une fatigue s’installe et que l’on entraîne petit à petit d’autres désagréments. Ce qui engendre des faiblesses de notre système immunitaire, porte ouverte à toutes sources de maladies. Et c’est une chaîne sans fin qui commence.

Dès l’instant où il y a un manque quantitatif et qualitatif de sommeil, il y aura au niveau rénal, une fuite accélérée des oligo-éléments, des minéraux dont le calcium et le magnésium et des vitamines lipo-solubles. Si en plus, on rajoute à cela, le stress et la course contre la montre, les mauvais effets seront multipliés. Les carences vont s’installer et notre corps va en souffrir d’une façon ou d’une autre. Il est important de remédier à sa qualité de sommeil et à sa quantité.

Les temps de repos sont assez inégaux selon les individus. Cependant, il faut apprendre à se connaître et respecter ce que notre corps demande. De nos jours, avec la vie moderne, nous dormons 2 heures de moins en moyenne par nuit qu’il y a un siècle ; la vie a changé, le travail, les habitudes, la course contre la montre et surtout la multitude de choses à faire dans une journée. Il est bien loin le temps de nos grands-mères, qui prenaient le temps de vivre et d’apprécier la vie telle qu’elle se présentait.  Avant toute chose, il est important d’établir les causes du manque ou mauvais sommeil. Elles sont multiples.

  • Des parasitoses, notamment chez les enfants
  • Manque d’exercice physique = cause fondamentale
  • Exposition aux champs électromagnétiques + wifi+ portables+téléphones sans fil, ordinateurs dans la chambre, télévision dans la chambre( la chambre doit normalement restée un lieu de repos et de tranquillité).
  • Dcarences en oligo-éléments + vitamines du groupe + acides gras essentiels
  • Des excès de stimulants = café – thé …
  • Une digestion laborieuse = surcharge alimentaire globale, aliments sur-indigestes, grignotage, sodas, sirops, jus de fruits et fruits pris au repas comprenant des farineux et des féculents…
  • Un dîner carencé : trop de gens se contentent le soir d’un potage et d’un yaourt ou d’un potage et d’un fruit. Pas toujours très digestes, ces repas sont totalement carencés en aliments protéiques.

Si une alimentation excessive perturbe le sommeil, une alimentation carencée peut avoir un effet semblable.

  • le stress, des soucis, des conflits,
  • l’excès de bruit
  • Le lieu où l’on dort = orientation du lit, chambre mal aérée, qualité du matelas à changer etc….
  • la maladie, des souffrances physiques…
  • certains films avec violence peuvent perturber le sommeil de personnes sensibles.
  • le surmenage en général intellectuel et professionnel

Etc, etc… C’est alors que la consultation naturopathique est nécessaire, afin de déterminer la cause la plus exacte possible. A la vu de ces multiples causes, je ne pourrai pas, vous donner des traitements, car ceux-ci restent individualisés. Néanmoins, je vous donne une indication, si la cause de l’insomnie est d’origine digestive, voilà une solution possible :

aubier de tilleulPour un adulte

  1. Réglage alimentaire
  2. exercice physique régulier pendant la semaine
  3. 1/4 d’heure avant le repas du soir = soit 1 ampoule d’aubier de tilleul – LA GRAVELLINE

Soit 1 cuiller à café de Carominthe – LEHNING

Et, au coucher 35 gouttes de Lehning 114 ou 110 , selon tolérance.

Je vous parlerai une autre fois des différentes phases du sommeil et vous donnerai un autre moyen, de restituer un vrai sommeil, que j’ai d’ailleurs moi-même expérimenté.